DE L'AUTRE CÔTE DE...
De l'autre côté de... est une collection de 6 épisodes photographiques et sonores qui vous plongent dans des univers à la lisière de nos vies quotidiennes, des univers parfois méconnus et fantasmés, des univers en marge du rythme de nos vies visibles et ordinaires.
Projet photographique et sonore de la compagnie d'arts visuels O.L.A
Photographies : Anne-Cécile Paredes
Son : Johann Mazé
De l'autre côté de... l'Institut
Un médecin, un gardien de nuit et une patiente de l’Institut Bergonié - Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de la Nouvelle Aquitaine - nous surprennent en déplaçant les idées reçues, en partageant avec humour et simplicité leur quotidien à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut. Nous avons été invités par le Glob Théâtre à réaliser un travail de création au sein de l’Institut Bergonié dans le cadre des projets Culture et Santé. Plusieurs mois de résidence ont donné lieu à un projet : DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’INSTITUT, trois photographies, une pièce sonore.
Un grand merci à Lionel Vernueil, Delphine Poueymidanet et Mickaël Desroches

De l'autre côté du... trottoir
Des prostitué(e)s, un travailleur social et la directrice d’I.P.P.O - association accompagnant des personnes en situation de prostitution - nous amènent dans un voyage tourmenté, lumineux et engagé, parce qu’il y a des choses importantes à dire et des a priori à déconstruire.
Nous tenons à remercier nos complices pour leur franchise, leur insolence et leur grande humanité : Sophie Robin , Baptiste Girard , Magali Novion, Paulette Kalubi, Brigitte Botte, Sarah de Souza, Elodie Casanave, Sonia Monné, Marie Yakite et Thimote, Julien Firoud , Anne–Marie Pichon et les nombreuses filles rencontrées sur le trottoir durant l’automne 2017.

De l'autre côté de... l'enfance
Trois jeunes d’un service d’hébergement pour mineurs et leur éducatrice nous interpellent par leur clairvoyance et leur franc-parlé. Ils disent, doucement, la tristesse, la peur et l’espoir qui nous traverse lorsqu’on est un adolescent.
Nous tenons à remercier Francky, Soukaina, Sarah et Sophie Biais.

De l'autre côté de... la France
Trois personnes demandant l’asile en France témoignent de leur arrivée, partagent leurs points de vue sur la France, sur les français, sur notre manière d’accueillir des individus venant du lointain pour se réfugier.
De l'autre coté de... la barre D
Trois personnes qui ont vécues dans la barre D du quartier de la Benauge prennent la parole. Elles viennent tout juste de déménager et témoignent de leur conditions de vie, de l’évolution du quartier et plus largement de leur lien à ce territoire. La barre D attend depuis de nombreuses années d’être démolie, dans cette attente, elles s’est vidée peu à peu. Ces récits nous parlent de pauvreté, de solidarité, de propriété, de spéculation immobilière,
DIVERS
battre - une enquête sur la batterie, et celles et ceux qui la battent
Treize batteurs et batteuses ou percussionnistes ou drummers ou joueurs et joueuses de tambours nous parlent de leur pratique ancienne, future, abandonnée, assidue, dilettante, professionnelle, amateur de la batterie. Il y est question d'une poubelle, d'injustice, d'idiots du village, de hauteurs indéterminées, de marrons et de Napoléon.
Durant les enregistrements les conditions n'ont pas toujours été idéales pour les prises de sons : habitacle de voiture, arrière-cuisine très fréquentée, hangar sous la pluie, lendemain de cuite, cave humide et mauvais micros ; certaines voix ont été sérieusement amputées, d'autres ont simplement disparues.
Les interviewés : Jonathan Burgun, Bertrand Fraysse, Mélody Gottardi, Will Guthrie, Didier Lasserre, Louis Lubat, Elsa Malye, Armelle Marcadé, Dominique Marseille, Mathieu Mégemont, Mathias Pontévia, Arnaud Rivière et Romain Simon.
Présentation : Èlg
Batterie : Laszlo Mazé
Mixage : Christophe Ratier et Johann Mazé
ECOUTE :
Asile / recomposition de l’exil et du temps qui reste.
installation multimédia d'Anne-Cécile Paredes
ASILE est une installation multimédia qui met en scène une famille et qui l’implique dans la fabrication d’un récit collectif – un père, une mère, un compagnon, un fils.
Autour de faits réels, nous recomposons des micro-récits pour parler d’exil, de transmission, de ce qui lie les individus de génération en génération.
Asile nous raconte la distance parcourue par une famille pour se recomposer. Tout contre les armes de l’Histoire, chacun fait comme il peut pour redessiner les contours d’une contrée de soi même. Ils ne parlent plus la même langue, n’habitent plus le même continent, leurs chemins se croisent, s’entremêlement, se combattent. Une famille comme une autre.
Nous sommes des loups
"Nous sommes des loups" est le résultat d'une collaboration précieuse entre trois artistes, la classe de 4ème D du collège Jean Mermoz à Biscarosse et leurs professeurs, Karine Artola, Line Pannetier et Sylvie Thomas.
Masques : Sophie Fougy
Son : Johann Mazé
Photographies et textes : Anne-Cécile Paredes
Nous voudrions remercier les élèves de la 4ème D pour leur implication, leur générosité et leur sincérité. Ils nous ont tout au long de l'année surpris par leur maturité et leur spontanéité. Nous avions oublié le courage nécessaire pour traverser le monde lorsqu'on a 13 ans, les émotions multiples et désordonnées, l'insolence et la naïveté. Nous les entendrons longtemps crier « nous sommes des loups !» leurs poumons gonflés d'espoir, de révolte et de nonchalance. Merci !



L'oeil de ma rivale - Petit dictionnaire de pagnes pour le futur voyageur en Afrique
Un projet photographique et sonore de la compagnie d’arts visuels OLA.
Costumes : Sophie Fougy
Son : Johann Mazé
Photographies et textes : Anne-Cécile Paredes
Avec la complicité des pagneuses, de Laurène Pierre Magnani, de Sonia Monné et d’Hamidou Soura.
L'oeil de ma rivale est une forme de lexique, de dictionnaire des pagnes africains, plus particulièrement d’Afrique de l’Ouest. Les pagnes sont des tissus aux motifs colorés. Chaque motif de pagne porte un nom et adresse un message à son entourage. “L’œil de ma rivale” est l’un de ces noms de pagnes avec lequel la femme envoie un message à sa rivale : « Tu auras fort à faire avec moi».
Merci à l’équipe de POLA, Julia Hanadi Al abed, David Chiesa, Mathias Pontevia, Aurélie, Delphine, Mélody Gottardi, l’Ouvre boîte, Renaud Morin, Morgane et Michel, Act image, Gédéon, Christophe Ratier, Malika Djebrouni, Culture ailleurs et aux incroyables pagneuses!

Les Décennies - Algérie 2014
images et montage : Anne-Cécile Paredes
son : Johann Mazé
Figure sur le disque "Les transports" - Tanz Procesz - juin 2016
tanzprocesz.free.fr/tzpmaz.htm
Film de Anne-Cécile Paredes
vimeo.com/193677920
